Un site naturel de toute beauté pour se ressourcer, s’apaiser, se former
Situé en Nouvelle Aquitaine, dans Le Lot et Garonne, près d’Agen, le Foyer de Charité ND de Lacépède bénéficie d’un cadre très porteur au coeur d’une région vallonnée, surplombant la Garonne : vaste parc arboré, verger, espaces de repos en plein air, chemins de randonnées alentour ; bâtiments modernisés notamment un Pavillon type séchoir à tabac…
Un ressourcement intégral
Petites chroniques de la vie au Foyer…tout simplement
Etre accueilli(e) dans des conditions bien confortables
Chambres individuelles, à deux (pour les couples qui le souhaitent), mobilier moderne, bâtiments lumineux, nourriture maison de qualité…
Venez et expérimentez…
Faire du bien à son âme, à son corps, à son esprit
Nous vivons dans un monde où tout va très vite.
Nous vivons dans un monde où les sirènes du développement personnel, le divertissement et, à l’inverse, les sujets d’inquiétude s’offrent à nous en continu.
Il est venu le temps de se poser, le temps de retrouver intériorité, sobriété, simplicité…
Nous recevons sur nos écrans tant de propositions « à la carte » : même les parcours de méditation en ligne sur nos applis de smartphones se bousculent pour stimuler notre vie intérieure.
Il est venu le temps de vivre notre recherche spirituelle, notre quête d’absolu d‘une manière renouvelée, en nous mettant en mouvement autrement.
Venir vivre une expérience spirituelle qui transforme
Pour pouvoir vraiment souffler, se reposer en profondeur, pour être en capacité de relire sa vie, faire le point, se recentrer sur l’essentiel, il est vital de sortir de son cadre habituel.
Discerner les pardons à donner et les résolutions à prendre pour pouvoir être plus libre et plus heureux, vivre un temps fort de découverte ou redécouverte de la foi chrétienne : le cadre privilégié d’une retraite, à l’écart, est fait pour cela.
Venir vivre une retraite, c’est sentir qu’en faisant ce déplacement jusqu’au Foyer de Charité, on ouvre en soi des horizons nouveaux, des champs du possible pour pouvoir enfin cheminer intérieurement, plus librement.
La retraite spirituelle offre bien plus que les bienfaits de la méditation chrétienne. Temps de silence, d’enseignement et de repos sous le regard de Dieu, elle apaise et fortifie à long terme. Elle structure notre foi, notre personne. Elle régénère, remet debout.
L’épanouissement et le bien-être qu’elle favorise marquent les personnes ainsi qu’elles en témoignent :
Avec la retraite spirituelle,
ce sont des pas décisifs, et plus d’une fois des pas de géant, qui ont été réalisés dans ma vie, tout simplement, et dans la grâce de l’Esprit Saint (Jérôme)
Des bienfaits pour la vie relationnelle
Les retraites du Foyer de Charité devraient être remboursées par la Sécurité Sociale ! (Adeline)
Le cadre, le silence et le rythme de la retraite rendent disponible à soi-même et à Dieu.
La retraite spirituelle est un tremplin pour parvenir à une plus grande liberté intérieure.
Chacun peut puiser dans cette expérience de quoi parvenir à une vie relationnelle plus paisible (couples, jeunes, familles, enfants), plus ajustée au chemin personnel de chacun, un chemin qui devient davantage assumé.