Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

Les propositions pour les 18-35 ans

Tu es étudiant, jeune professionnel ou tu étais jeune pro il y a quelques années 

Tu ressens le besoin d’un discernement dans ta vie personnelle, étudiante ou professionnelle, tu as envie de silence
et de prière ? au Foyer, nous t’aiderons à trouver les repères
pour orienter ta vie etl’enraciner dans la foi chrétienne.

Trouve la formule qui te convient parmi les propositions spécialement réservées aux 18-35 ans et celles qui te sont aussi ouvertes car ouvertes à tous. 

Ces propositions veulent te permettre de rester connecté à l’essentiel au moment des grands choix de vie et de faire le plein d’énergie spirituelle.


1. Les propositions dans lesquelles tu as ta place   :

Toutes les retraites, toutes les haltes spirituelles d’un WE ou d’un jour, et également la plupart des autres évènements de notre Foyer s’adressent aux 18 ans et plus.

Même la petite école de prière des 6-13 ans peut te concerner ! En effet, si tu as 15 ans et plus et si tu aimes/as l’expérience de servir, encadrer des enfants, tu peux contacter le Foyer et soumettre ta motivation.

N'oublie pas non plus d'aller voir du côté de nos retraites pour motards si tu es  passionné de moto...

2. Les formules plus spécialement destinées aux  18-35 ans

Un accompagnement personnel est possible sur la durée de la retraite.  
 

Tu t’intéresses à  la formule « vivre une retraite de 6 jours » : 
Télécharge la fiche de présentation 

Tu veux en savoir plus sur la retraite « J'aime donc je suis » avec initiation VITTOZ, en août  (retraite mise en place en 2018 ) :
Clique ici

Tu veux en savoir plus sur la méthode VITTOZ : 

INFO VITTOZ : la retraite d'août comporte une initiation et accompagnement VITTOZ par une praticienne Vittoz;
La
méthode du Dr VITTOZ compte parmi les aides précieuses recommandées par des médecins tels que Dr Christophe André. 
On y apprend le « bon emploi » de soi même : contrôle cérébral, gestion du stress et de la concentration, prévention du burn-out.
Cette méthode expérimentale favorise l'accès à notre intériorité. Elle t'aide à éviter cette impasse dans ta vie : "Dieu est là, mais toi, tu n'y es pas" !

La présence potentielle d'autres participants (n'ayant pas la même tranche d'âge) dans la retraite enrichit la dimension ouverture à l'universel.

✔ Ta question : Que fait-on dans une retraite ? / Racontez-nous une journée type

Notre réponse : La retraite des Foyers de Charité te propose un retour aux sources de la Parole du Christ et de l’Amour à travers des conférences sur les grands thèmes de la foi et leur résonance avec ce que tu vis aujourd’hui, à travers également les temps de prière, méditation, et les plages de liberté et de repos où on peut reprendre contact avec la nature alentour. La beauté du Lot et Garonne (pour la retraite au Foyer) et celle des Pyrénées (pour la retraite plus sportive avec plusieurs heures de marche en montagne chaque jour) favorisent beaucoup cette démarche de ressourcement spirituel.

✔  Ta question : Pourquoi des retraites en silence ?

Notre réponse : Les plages de silence sont indispensables pour se connecter à son intériorité et se connaître. C’est une façon de se recentrer, de se connecter à son ressenti et ses désirs véritables. C’est la voie d’accès à notre identité profonde. Petit à petit, on cesse d’être extérieur à soi-même pour découvrir et goûter toute l’étendue de sa richesse intérieure et – pourquoi pas – accéder progressivement à cette part essentielle et si souvent ignorée qu'est l'âme. C'est un voyage toujours très enrichissant. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les grands artistes, les écrivains comme les mystiques ont de tout temps recherché le silence pour puiser à l’intérieur d’eux-mêmes la matière pour leur oeuvre.

 

Tu t’intéresses à  la formule « venir aider à animer ou servir une retraite, un temps fort spi»  :

C'est un bon plan pour profiter à plein de la mission : en mettant à contribution tes talents, en t'enrichissant de ceux des autres et en prenant un bain de fraîcheur dans cette vie familiale du Foyer, ouverte sur l'intergénérationnel comme dans tous les Foyers de Charité.

Tu désires en savoir plus (condition d'âge : 16 ans minimum) ? Ton contact : Odile  ou mail au Foyer avec tes coordonnées mobile

Tu t’intéresses à  la formule « Un temps pour Dieu au Foyer ND de Lacépède » ?

Un temps sabbatique allant de 1 mois minimum à 1 an : se poser, réfléchir à ton avenir, partager la vie du Foyer : prière, service, vie fraternelle, détente ; se former à la vie spirituelle et aux fondamentaux de la foi catholique.

Tu désires en savoir plus ? Ton contact : Odile  ou mail au Foyer avec tes coordonnées mobile

Tu t’intéresses aux «  Missions Resplandor » des Foyers de Charité ?

             Tu as au moins 18 ans, tu souhaites …

. PARTIR au cœur d’une vie communautaire et d’une autre culture, pendant une durée entre 3 mois et 2 ans
. SERVIR, te donner dans une mission de volontariat personnalisée , et mieux t’enraciner dans la foi,
. dans un FOYER DE CHARITÉ, lieu de retraites spirituelles catholiques

Tu es déjà proche d’un Foyer ou désireux de découvrir les Foyers … un Foyer de France t’accompagnera  dans cette mission humanitaire que tu vivras dans un Foyer étranger. Ce Foyer de France devient alors ton Foyer-source.

Découvre le témoignage de 2 jeunes qui ont choisi notre Foyer de Lacépède comme Foyer source pour se préparer à cette belle mission humaine et spirituelle :  
Guillemette : mission au Foyer d'Equateur en 2017 ; et Marie : mission dans un des Foyers de Pologne  en 2019

Ton contact :  l’équipe de Missions Resplandor ou Odile au Foyer ND de Lacépède

 

L’agenda ci-dessous te signale les retraites de 6 jours plus spécialement réservées aux 18-35 ans, mais n'hésite pas à consulter tout l'agenda car les autres retraites et propositions peuvent correspondre aussi à ton attente...

Aout 2021

23/08-29/08

J'aime donc je suis, avec le Cantique des Cantiques et exercices Vittoz

18-35 ans Retraite 18-35 ans

Retraite essentiellement pour les 18-35 ans. Accompagnement personnalisé. Initiation à la dynamique Vittoz avec une praticienne expérimentée. Accueil lundi 23 août à partir de 17h (dîner à 19h30). Fin Dimanche 29 août vers 10h après la Messe de 9h

PrédicateurP. Dominique Bostyn (père du Foyer ND de Lacépède)

S'inscrire