Une communauté vous accueille

Notre quotidien : vivre l’Evangile au sein d’une communauté de baptisés afin de devenir toujours plus Foyer de Charité, de Lumière et d’Amour pour le monde

Vivre l’Evangile… en toute circonstances, même pendant les confinements 2020-2021 sans mission d’accueil de retraites

Pourquoi ce nom de Foyer de Charité, de Lumière et d’Amour (nom intégral des Foyers de Charité) ?

Le Foyer a pour mission de transmettre la lumière de la foi, par le moyen de la charité (entre nous, et avec vous) ; tout ceci se réalise dans l’Amour de Dieu, toujours premier, toujours offert
Foyer, lumière, charité et amour
 : quatre valeurs principales de l’Oeuvre internationale des Foyers de Charité.

Nous choisissons de suivre Jésus, mettant nos pas dans ceux des Apôtres et des premiers chrétiens.

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Actes des Apôtres 2, 42).

source : open-bible.fr
source : open-bible.fr
source : open-bible.fr

Notre style = l’esprit de famille

Depuis 1936, les Foyers se déploient sur le modèle de la vie de famille.
Un Foyer, c’est : des membres laïcs, hommes et femmes, avec un prêtre, le père du Foyer.  Parfois un autre prêtre se sent appelé à venir servir la mission du Foyer, il fait pleinement partie de la communauté. 
Un Foyer, c’est comme une famille : cela grandit … avec les amis qui veulent vivre chez eux le même esprit (l’Alliance du Foyer) + d’autres amis de passage+ des bienfaiteurs+ les retraitants passés, présents et futurs, + + +donc …vous un jour !

Notre vie de famille est marquée par la simplicité.

« On devient expert en spiritualité de communion avant tout grâce à la conversion au Christ, à l’ouverture docile à l’action de son Esprit et à l’accueil de nos frères » Pape François

Découvrez notre série vidéo sur la vie et le témoignage de membres de notre Foyer

Notre climatisation  maison = le « bain Marie »

Un aspect fondamental et spécifique de notre vie de Foyer, ainsi que de la vie de Marthe Robin (à l’origine des Foyers avec P. Finet), est la consécration de notre vie à Jésus par les mains de Marie.

Dans les témoignages des retraitants revient souvent une émotion liée aux petits gestes d’attention reçus au long de leur séjour, à ces marques de délicatesse, de bienveillance. La grâce de la Vierge Marie y est pour beaucoup. 

En bref  
En tant que membre d’une Œuvre catholique d’évangélisation en France et à l’international, notre mission est d’animer des retraites de formation et de ressourcement.

A certaines dates, et sous certaines conditions, nous pouvons accueillir des groupes ou mouvements venant avec leur propre organisation.  Toutefois, nous ne pouvons répondre à tous les appels qui nous parviennent.  

Petite mise en scène communautaire