Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

Infos Pratiques

Arrivée/Départ – Heures début/fin

Les retraites de 6 jours commencent le soir du jour indiqué (attention ce jour correspond le plus souvent au  lundi soir  mais pas toujours ) : accueil à partir de 17h, dîner à 19h30. Elles se terminent généralement après la messe de 9h le jour du départ.

Les week-ends commencent le vendredi soir avec le dîner à 19h30 (accueil à partir de 17h00). Pour ceux qui viennent de loin, il est préférable d’arriver même tard dans la nuit plutôt que le samedi matin. Les week-ends se terminent le dimanche vers 15h00.

Dans le cadre des jeudis pour Dieu : de 9h à 16h30 (ou 18h30 pour ceux qui le souhaitent). Merci d’arriver pour 9h.

Vous venez en train : nous venons vous chercher à la gare d’Agen (à 8 km du Foyer) le jour du début de la retraite/du WE; et nous vous y raccompagnons  le dernier jour. Merci de nous préciser votre heure d’arrivée afin que nous puissions venir vous chercher. (navettes prévues à certaines heures)

Silence

Retraites et haltes spirituels en WE ou en semaine se vivent dans un climat de silence ; celui-ci permettant de mieux rencontrer le Seigneur dans sa propre vie et de mieux se connaître. Les temps d'enseignement, la méditation ou la prière à la chapelle, dans sa chambre ou dans la nature, la rencontre d'un prêtre ou d'un accompagnateur spirituel, invitent à faire l'expérience de la Présence fidèle de Dieu.

Frais de séjour

L’existence matérielle du Foyer et ses frais généraux importants (fonctionnement, entretien, chauffage, mise aux normes…) reposent sur le travail gratuit de la Communauté et l’apport des retraitants. Merci à chacun de donner selon ses réelles possibilités dans le tronc placé à cet effet. Les CCP et chèques sont rédigés à l’ordre de « Foyer de Charité ».

Nous soutenir : Dons, Legs

Pour accueillir, pour entretenir nos bâtiments, pour répondre aux appels de la mission aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide.

Votre soutien peut prendre plusieurs formes :

  • Vous associer à notre prière quotidienne.
  • Proposer votre aide pour venir participer au travail d'accueil de la communauté, auprès des retraitants, des enfants, pour l'entretien de la maison ou du parc.
  • Faire un don en nature : merci de nous contacter pour connaître nos besoins.
    ( vêtements, matériel, mobilier... )
  • Faire un don financier au profit de notre Foyer.
    Le "Foyer de Charité" de Châteauneuf-de-Galaure est une Fondation Reconnue d'Utilité Publique (F.R.U.P.) par le décret du 7 février 1972 publié au J.O. du 12/02/72. Sa mission est d'assurer le bon fonctionnement et le développement de chaque Foyer de Charité dans le monde.

    À ce titre, peut vous être délivré un reçu fiscal qui ouvre droit à une réduction d'impôt (66% pour un particulier, 60 % en tant qu'entreprise), selon le droit en vigueur au jour de votre don. (chèque libellé à " Foyer de Charité " )

    La Fondation "le Foyer de Charité" est également habilitée à recevoir en exemption totale de droit la part déductible de l'ISF, ainsi que les donations et les legs.

Hébergement sur place

Vous êtes hébergés dans des chambres individuelles (ou chambre double pour les couples), rénovées et confortables,

Pension complète.

Les repas sont faits maison, large place à une nourriture saine (fruits et légumes frais, de saison, de la région …).

Objets à apporter

Draps, serviettes de table et de toilette, Bible ou Nouveau Testament, carnet pour prendre des notes, médicaments personnels. Pour les prêtres : aube et étole.

Venir avec vos enfants pour une retraite de 6 jours

Dans la limite des places disponibles, la communauté du Foyer vous reçoit avec vos enfants de 4 à 14 ans pendant les retraites d’été. Pendant les autres vacances scolaires, s’entendre préalablement avec le Foyer. A noter : nous ne pouvons malheureusement pas accueillir vos enfants pendant la retraite de Semaine Sainte, ni pendant celle de fin d'année après Noël. 

Pour l’accueil de vos enfants de moins de 4 ans, s’entendre préalablement avec le Foyer.

Le RDV annuel spécifique pour les familles est : « la retraite-en-famille »

Le RDV annuel spécifique pour les 7-12 ans est : « la petite école de prière »

Les jeunes d’au moins 15 ans peuvent venir pour participer à un service pendant les retraites d’été (autres vacances scolaires : s’entendre avec le Foyer).