Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraite spirituelle . sud-ouest

Faire une retraite spirituelle à Notre Dame de Lacépède ?

La mission des Foyers de Charité est de proposer à chacun de pouvoir faire une retraite spirituelle, ouverte à tous : retraite fondamentale (F),  retraite d’approfondissement (A), des week-end (Récollections) 
et des propositions plus spécifiques pour les jeunes.  
 

 

 La Lumière des Nations

 

quelques témoignages en pdf 

 

 

" La confiance et l'amour sanctifient, l'important est d'aimer
en toute confiance."

(Marthe Robin)

Une retraite spirituelle au Foyer de Charité, c’est prendre les moyens de se mettre à l’écoute du Seigneur pour trouver la Paix, l’équilibre intérieur, un sens à sa vie.

Elle permet de laisser résonner en soi les grandes questions de la vie et d’y apporter une réponse, de retrouver les repères nécessaires à une avancée confiante et déterminée vers l’avenir, pour son propre bonheur et le bonheur de ses proches.

Les enseignements qui y sont donnés orientent vers une expérience de relation personnelle avec le Seigneur, et fortifient la colonne vertébrale de la vie de baptisé, par la vision d’ensemble des grandes orientations de notre foi, à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Enseignement de l’Église.

La Retraite est toujours vécue dans le silence, pour permettre la découverte en soi et autour de soi d’une Présence qui se fait de plus en plus sensible, consolante, fortifiante et nourrissante au fur et à mesure de l’avancée du cheminement. La Paix et la Joie du Seigneur se manifestent alors comme des fruits réconfortants et profonds.

La Communauté du Foyer de Charité de Notre Dame de Lacepède vous accueillera chaleureusement et vous épaulera par sa prière ou des temps d’accompagnements spirituels. Elle vous invitera aussi, tout comme elle le vit elle-même chaque jour à vous confier à la Vierge Marie, « cause de notre joie », que le Seigneur nous a donnée pour Mère.

 

 

 

Dieu nous invite, venez et voyez !

Les retraites durent 6 jours, elles commencent le soir du jour indiqué pour se terminer après la messe de 9h le jour du départ. Retraites et récollections (week-end) se vivent dans un climat de silence ; celui-ci permettant de mieux rencontrer le Seigneur dans sa propre vie. Les temps d’enseignement, la méditation ou la prière à la chapelle, dans sa chambre ou dans la nature, la rencontre d’un prêtre ou d’un accompagnateur spirituel, invitent à faire l’expérience de la Présence fidèle de Dieu.

 

Renseignements utiles :
Les retraitants disposent d’une chambre individuelle. En cas de nécessité, la garde des jeunes enfants est assurée, une entente préalable est nécessaire, une animation spirituelle peut leur être proposée, selon les retraites.

Objets à apporter :
Draps, serviettes de table et de toilette, Bible ou Nouveau Testament, carnet pour prendre des notes, médicaments personnels. Pour les prêtres : aube et étole.

Participation pour le séjour :
L’existence matérielle du Foyer et ses frais généraux importants (fonctionnement, entretien, chauffage, mise aux normes…) reposent sur le travail gratuit de la Communauté et l’apport des retraitants. Merci à chacun de donner selon ses réelles possibilités dans le tronc placé à cet effet. Les CCP et chèques sont rédigés à l’ordre de «Foyer de Charité».

Les personnes désireuses de faire un don pour des travaux d’aménagement en cours, ou qui veulent aider des Foyers dans un pays en voie de développement, peuvent demander un reçu fiscal pour bénéficier d’une déduction d’impôts.


Haut de page

Lever de soleil sur ND de Lacépède



Les Foyers de Charité

facebook                                          Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède
                                     2860 route de Laugnac 47450 Colayrac St Cirq
                                                                 Tel. 05.53.66.86.05