Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraite spirituelle . sud-ouest

Retour

Des travaux au Foyer de charité Notre Dame de Lacépède...

Plan du futur bâtiment de chambres à Notre Dame de Lacépède
 

           En 1933 le Seigneur annonce à Marthe Robin, pour les décennies à venir, une nouvelle Pentecôte d'amour sur l'Église et sur le monde. Elle annonce que chacun des baptisés prendra de plus en plus conscience de sa vocation de témoin au coeur du monde. Pour cela il leur faut être formé dans des centres multiples, dont « les Foyers de Charité », « l'Oeuvre chère à mon Coeur » dit Jésus à Marthe...

           C'est ainsi que sont nés les Foyers de Charité, à présent 80 de par le monde, des communautés d'hommes et de femmes, consacrés au service de cette mission particulière de la formation de croyants ou de personnes de bonne volonté qui cherchent Dieu ou un sens à leur vie, par des retraites spirituelles. Ces retraites sont appelées aussi « retraites fondamentales ». Elles visent à structurer et affermir la foi en révélant et transmettant l'amour du Père, la lumière de l'enseignement de Jésus, et la force et la paix du Saint-Esprit, tout au long des six jours du parcours proposé.

           Plus que jamais le monde a besoin de ces sources vivifiantes ! Ceux qui ont vécu une vraie rencontre avec le Seigneur au cours de ces retraites en témoignent : un changement indéniable s'opère dans la vie, si toutefois on aborde la retraite avec un coeur ouvert :
la grâce transformante du Seigneur y est présente !

            Jésus avait dit à Marthe Robin : « Je me réserve (en ces lieux des Foyers de Charité) une multitude incomparable de grâces que je n'ai jamais encore jusqu'à ce jour répandu dans mon Eglise et que je ne répandrai nulle part ailleurs qu'en ces lieux. »

Marthe Robin

Étonnant ! Mais cela n'a-t-il pas été fécondé par le oui et la grande offrande de Marthe qui a vécu la Passion chaque semaine pendant près de 50 ans?…
Les débuts des travaux printemps 2017

           Pour répondre aux besoins de l'accueil au Foyer de Charité Notre-Dame de Lacepède, il est nécessaire de développer les capacités d'hébergement. De plus, à la demande de nombreuses familles, et au vu de l'état actuel du tissu social, nous percevons comme une urgence le développement de retraites « pour familles » avec des cheminements adaptés tant pour les adultes que pour les enfants, selon les classes d'âge, et aussi des temps communs pour consolider les liens familiaux…

         Cela nécessite des travaux d'agrandissement, en plus des mises aux nouvelles normes exigées pour les «Etablissements recevant du public».

         Les mises aux normes pour l'ancien bâtiment sont quasiment terminées et nous avons pu ainsi reprendre sept chambres qui deviennent à présent accessibles !

         Le gros du chantier reste encore à faire ! Avec notre cabinet d'architecte et des amis qui nous conseillent  nous avons prévu un bâtiment de nouvelles chambres. C'est un projet important, car l'enjeu est important. Fractionner l'opération en deux temps, comme nous le pensions initialement aurait augmenté la dépense globale. Aussi avons-nous décidé de lancer la totalité du projet en prenant un emprunt, assez conséquent, puisque la dépense totale de la construction devrait avoisiner 1,5 million d'euros, y compris ce qui a déjà été réalisé.

           36 chambres dont quatre pour personnes à mobilité réduite sont en cours de construction... Une extension de la salle à manger qui peut devenir modulable en deux parties sera la suite du projet, à partir d'octobre prochain. Et le parking légalement obligatoire lorsqu'il y a construction d'hébergements, sera en fin de projet, pour le mois de mars ou avril 2018…

 

Bénédiction de la 1ère pierre par Mgr Herbreteau, qui participe aussi à son scellement !

       En présence de membres du  Foyer, d'amis et de quelques chefs d'entreprise   

( Bénédiction de la 1ère pierre par Mgr Herbreteau, en présence de membres du Foyer, d'amis et des chefs d'entreprise ! )

Nous restons dans la confiance, car c'est bien l'Oeuvre du Seigneur que nous nous efforçons de réaliser, comme Jésus
l'a signifié à notre grande soeur Marthe Robin... Notre confiance repose aussi sur vous, vous le comprenez bien.
Pour accueillir, répondre aux appels de la mission aujourd'hui, nous avons besoin de votre aide, qui peut prendre plusieurs formes :


Soutenir et aider le Foyer de Charité


Les Foyers de Charité

facebookFoyer de Charité Notre Dame de Lacépède
2860 route de Laugnac 47450 Colayrac St Cirq
Tél. 05 53 66 86 05