Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

Retraite avec Ste Hildegarde

Père D. Bostyn et M.et Mme Delpech

Jésus, mon chemin de vie.
Avec ste Hildegarde de Bingen, docteur de l'Eglise, et expérience de mono-diète selon Ste Hildegarde.

(Renseignements à la demande)

Que de fois peut jaillir de notre cœur ce désir secret d'aimer davantage et aussi, d'être aimé davantage ! ... Un grand désir, parfois habité d'une immense espérance, parfois d'une immense souffrance, contenue, secrète...

Vivre d'amour !  Saint Jean-Paul II nous livre son témoignage :
« Il est bon de s'entretenir avec le Christ Jésus, et penché sur sa poitrine, d'être touché par l'amour infini de son Cœur. . . Bien des fois j'ai fait cette expérience devant le Saint Sacrement et j'en ai reçu une force, consolation et soutien. »
« C’est dans le secret de la source eucharistique que l'homme doit trouver sa fécondité. »

L'Eucharistie sera donc le fil rouge de toute la retraite, et Ste Hildegarde de Bingen donnera son apport pour nous aider à accueillir le Don de Dieu.

« Comme c’est le cas pour toute expérience humaine et théologale authentique, son autorité dépasse vraiment le cadre d'une époque et d'une société, et sa pensée apparait toujours actuelle... La vie quotidienne de Ste Hildegarde se révèle en parfaite harmonie avec son enseignement. Chez elle s'expriment la recherche de la volonté de Dieu et la suite du Christ...

(Extrait de la lettre apostolique du 7 octobre 2012 dans laquelle le Pape Benoit XVI explique pourquoi Sainte Hildegarde est proclamée docteur de l'Eglise)

Une double démarche vous est proposée au cours de cette retraite :
une démarche spirituelle, consistant à se laisser façonner ou refaçonner par l' Amour du Seigneur,
et une démarche corporelle qui tend à mieux qualifier la nourriture terrestre et à limiter une partie des aliments que l'on pourrait appeler « superflu », à la manière du « jeûne » selon Ste Hildegarde.

Pour en savoir plus et s'inscrire