Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

La Dépêche du Midi en parle...

Lisez voir cet article tonique

Ou lisez le ci-dessous :

Le foyer de charité organise un road-trip spirituel… à moto !

Le foyer de charité Notre-Dame de Lacépède près d'Agen est un centre de retraites spirituelles catholique initié par Marthe Robin, une grande figure spirituelle du XXe touchée par la grâce.

Liée à l'histoire du comte de Lacépède avec une extension contemporaine qui rappelle un séchoir à tabac, une bâtisse ancienne accueille le public pour des temps de ressourcement, de formation autour de questions essentielles sur le sens de la vie, sur Dieu, sur la foi catholique, sur l'épanouissement personnel.

Dans une ambiance familiale, le foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède représente un lieu agréable et paisible qui offre
«un air de vacances» avec une qualité de vie fraternelle, dans la discrétion et le respect mutuel. Il fait partie de l'œuvre internationale avec environ 80 foyers dans le monde et il est né sous l'impulsion de Marthe Robin et du père Georges Finet.

Un certain renouveau de l'Eglise

Une centaine de chambres sont disponibles et le coût de la retraite avec hébergement est laissé à la libre appréciation des retraitants.

Il fonctionne grâce à l'implication d'un mouvement de laïcs consacrés rassemblés autour d'un prêtre, le père Dominique Bostyn.

Le foyer de Charité s'inscrit dans un renouveau de l'Eglise et une éclosion de communautés nouvelles. Surtout, il s'adresse à toute personne même issue d'autres confessions, «recommençants» de l'église ou athée, désireuse de trouver refuge, soulagement, consolation, de se ressourcer ou d'observer une pause.

Plusieurs formules sont proposées et le foyer prône une ouverture d'esprit, une tolérance et souhaite coller à «l'air du temps».

La communauté participe activement également à la «Diaconie de la beauté», un courant artistique, qui a créé une antenne à Lacépéde. Une retraite spirituelle thématique est organisée chaque mois et l'été ces parenthèses s'intensifient.

Une nouveauté originale est mise en place cette année. Un road trip spirituel à moto qui est conduit par le père Patrick Sempère, motard, du 27 mai au 2 juin pendant la semaine de l'Ascension. Le départ est donné de Lacépéde : découverte des foyers de Charité, de Marthe Robin, de communautés chrétiennes. Étapes à Rocamadour, Murat, Le Puy-en-Velay…

Autre proposition, pour ceux qui ont traversé des épreuves et qui ont trouvé un chemin dans la résilience et ceux qui souhaitent trouver des réponses, une retraite est proposée par le père Jean-Yves Ducourneau, aumônier militaire à Saint-Maixent, toujours du 27 mai au 2 juin.

Prédicateur à la cathédrale Notre-Dame à Paris

Des publics variés sont également attendus : des jeunes couples, des familles, des enfants de 8 à 11 ans pour une petite «école de prière sous le soleil» en partenariat avec le diocèse d'Agen.

Parmi les temps forts estivaux à venir : une retraite fondamentale avec le père Guillaume de Menthière, prédicateur des conférences de carême à la cathédrale Notre-Dame de Paris du 15 au 21 juillet.

Au mois d'août, une retraite est organisée du 18 au 24 août avec Mgr Hubert Herbreteau, évêque du diocèse d'Agen.

Les étudiants et les jeunes engagés dans une vie professionnelle, pourront se retrouver du 11 au 17 août autour du père Dominique Bostyn et fin août, une randonnée spirituelle est programmée dans les Pyrénées.

Comme le stipulent les hôtes : «Les retraites se déroulent dans un climat de silence, de prière. Et l'accueil bienveillant fait de la retraite au foyer de Charité, un tremplin pour avancer dans sa vie spirituelle, quel que soit son parcours passé. Donner du sens, trouver le sens : cela se construit par la réflexion, la maturation et tout un cheminement accompli d'enseignements et de méditation.»

C.St-P.