Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

La communauté du Foyer

La vie quotidienne des membres du Foyer de Charité

Nous partageons une vie de famille, dans la simplicité et la charité fraternelle, organisée autour de temps de prière, de travail et de vie communautaire.

Nous travaillons à faire de notre maison, le Foyer de Charité, un lieu de beauté et de calme, propice au ressourcement spirituel et à la rencontre avec Dieu, mais également un lieu d'accueil qui soit ouvert à tous, croyants ou non, personnes "en recherche"...

Chacun y reçoit un accueil familial, avec simplicité et dans une discrétion marquée d'une grande délicatesse.

Le sens de notre vie consacrée au Seigneur et à l'accueil des retraitants

Nous sommes baptisés catholiques – hommes et femmes – et nous sommes réunis autour d’un prêtre, le Père du Foyer,
Père Dominique Bostyn.

Répondant tous les jours à l’appel d’engager notre vie au service de l’évangélisation du monde, nous mettons en commun nos biens matériels, intellectuels et spirituels. Nous vivons ainsi en communauté à l’image des premiers chrétiens.

Nous confiant chaque jour à la Vierge Marie, nous essayons de manifester l’amour de Dieu pour tout homme et la beauté de la vie avec le Christ.

Quelle est belle la vie communautaire au Foyer de Charité Notre Dame de
Lacépède !

Sourions, nous sommes aimés !

Quelques spécificités nous concernant : 

  • une communauté aux dimensions internationales : Vietnam, Madagascar, Centre-Afrique, France… nos origines et nos expériences de vie dans ces pays sont diversifiées.
  • des membres de Foyer ayant bénéficié de parcours et formations riches d’expériences : auprès des enfants ; auprès d’autres communautés…
  • une communauté portée par le témoignage de vie précieux de
    nos membres les plus âgés

 

* La présence d'une famille à nos côtés

Julien et Marie-Hélène habitent avec leurs 3 enfants dans « la petite maison » du Foyer.
Ils sont les premiers sourires que vous pouvez vous voir adresser en arrivant au Foyer. Ils cheminent avec joie, à nos côtés. Leur collaboration active pour la « retraite-en-famille »,
leur participation musicale au temps de louange hebdomadaire avec la communauté, etc... :  les multiples occasions de communion fraternelle avec eux sont une bénédiction pour
notre Foyer.

Ils mettent aussi leurs talents au service des besoins du Foyer et plus largement au delà du Foyer :  http://mhbelot.free.fr/ ; https://julienbelot.wordpress.com/

 

* * Le témoignage d'un jeune prêtre à nos côtés

Le père Dominique Raffray a été ordonné prêtre le 2 juillet 2017, pour le diocèse d'Agen (photo avec Mgr Herbreteaux, évêque du diocèse).

Nommé vicaire sur la paroisse de Nérac et Mézin. l'abbé Dominique a vécu
"un temps pour Dieu" au Foyer de Charité. Il ne réside plus au Foyer mais notre communion d'amitié dans le Christ reste bien vivante  !