Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède

Centre de retraites spirituelles Sud-ouest

 

A Dieu à Marie-Hélène notre doyenne

Marie-Hélène est partie au moment où a lieu la fin du pélerinage du Rosaire à Lourdes. Pélerinage auquel elle a toujours participé avec assiduité quand elle pouvait encore se déplacer.
Son séjour sur terre s'achève, avec Marie et en Marie qui l'a toujours accompagnée tout au long de son existence.

Marie-Hélène est née le 22 septembre 1929 dans une famille très unie de sept enfants,
en Alsace où son père militaire était en garnison. Elle décède la dernière de la famille.

Son enfance à Tours a été baignée par le scoutisme et le chant choral. Elle a été cependant marquée par le décès prématuré de sa maman, puis bientôt par la guerre et le bombardement de la ville de Tours.

Secrétaire de direction dans une entreprise familiale à Paris, elle entre au Foyer de Charité de
Saint-Denis (dans l'Aude) à la suite d'une retraite en Terre-Sainte avec le Père Callerand à laquelle participait aussi le Père Emile Ricard qui commençait le Foyer de Saint-Denis.

Elle a su mettre ses compétences et son énergie au service de tous. Très attentive aux besoins
des uns et des autres et de la communauté dans son ensemble, elle rejoignait les personnes accueillies au Foyer dont beaucoup ont souvent souligné sa disponibilité et son sourire.

Sa journée commençait tôt, avec la Vierge Marie et se terminait tard avec elle. Première levée, dernière couchée ! La prière à Notre-Dame du Rosaire rythmait sa journée.
Sa relation à Marthe qu'elle s'efforçait de voir chaque année l'a beaucoup soutenue.

Elle a fait son engagement à Châteauneuf le 10 février 1973, après être entrée au Foyer en 1971. D'une volonté tenace, elle a pu s'assouplir grâce à sa vie de prière, mais la venue de difficultés
de santé et les limites progressives qui se sont installées en son corps l'ont amenée à encore plus d'abandon. L'affection de chacun au Foyer ainsi que de tous ceux et celles qui l’ont soignée lui a permis de vivre de belles étapes jusqu'à sa mort au milieu de nous.

La sépulture a eu lieu au Foyer le lundi 12 octobre à 9h30 avec l'inhumation au cimetière de Colayrac.